La santé publique au Québec


Histoire des unités sanitaires de comté 1926-1975

Georges Desrosiers, Benoît Gaumer et Othmar Keel

187 pages • 1998

Feuilleter cet ouvrage

À l’heure du virage ambulatoire et des compressions budgétaires sans précédent imposées par les différents paliers de gouvernements, de profondes mutations se mettent en place au cœur de notre système de santé. Cette dernière, qui occupe une place de plus en plus importante dans notre vie sociale, est devenue l’objet d’une politique et d’une gestion mobilisant de plus en plus d’énergie, d’expertise et de contrôle.

Au début du siècle, la structure de santé publique reposait encore essentiellement sur les municipalités, chargées de prendre les mesures nécessaires à la protection de la santé des populations. Dès la fin de la Première Guerre mondiale, le gouvernement du Québec intervint très activement dans le dossier et prit la décision de créer les unités sanitaires de comté, relevant directement du Service provincial d’hygiène et chargées de dispenser les services de prévention.

Le présent ouvrage retrace l’origine des unités sanitaires de comté ainsi que les réactions des populations, des élus, des élites locales et des médecins à leur implantation. Il décrit l’organisation et la gestion des unités, leurs activités et les services qu’elles offraient, et analyse les causes de leur déclin et de leur démantèlement survenus au début des années 70. Il fait ressortir, enfin, la place prépondérante qu’a prise le gouvernement provincial dans le réseau de la santé publique, responsabilité à laquelle ce dernier ne peut plus, dorénavant, se soustraire.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760617087
24 $



Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…