La politique en questions


Professeurs de science politique de l'Université de Montréal

264 pages • septembre 2008

Feuilleter cet ouvrage

Des régimes et des pouvoirs, des peuples et des États, des élections ou des coups de main, de la guerre ou de la diplomatie, de la résistance, de la réaction, que prétend-on voir et que peut-on prévoir? En d’autres termes, à quoi sert la science politique? Pour éclairer leur métier, les professeurs qui signent cet ouvrage ont ouvert les portes de leurs ateliers. Leurs chapitres prennent pour titre une question qui va au cœur de leurs travaux, et à laquelle ils répondent avec les outils de leur spécialité, sachant que leur recherche ne sera jamais achevée, ni leur réponse définitive.

Le Département de science politique de l’Université de Montréal fête en 2008 son cinquantenaire. Rédigé pour l’occasion, ce livre veut être un état des lieux des travaux qui y sont menés et une célébration de la curiosité, du travail intellectuel, de la connaissance, de la liberté de penser et de la responsabilité d’enseigner.

Avec les textes de André-J. Bélanger, Laurence Bherer, André Blais, Charles Blattberg, Gérard Boismenu, Dominique Caouette, Zhiming Chen, Graciela Ducatenzeiler, Pascale Dufour, Luc Duhamel, Diane Éthier, Philippe Faucher, Michel Fortmann, Martial Foucault, Patrick Fournier, Mamoudou Gazibo, Jane Jenson, Laurence McFalls, Frédéric Mérand, Denis Monière, Éric Montpetit, Richard Nadeau, Christine Rothmayr, Denis Saint-Martin, Augustin Simard, Jean-Philippe Thérien, Marie-Joëlle Zahar

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760621152
29,95 $ • 27 €


PDF

ISBN 9782760625327
14,99 $ • 12,99 €