La politique économique du développement


et les modèles d'équilibre général calculable

Bernard Decaluwé, André Martens, et Luc Savard

544 pages • septembre 2001

Feuilleter cet ouvrage

Depuis de nombreuses années, la science économique fait usage des modèles d'équilibre général calculable (MEGC) pour analyser les impacts macroéconomiques et sectoriels des changements dans les politiques économiques des pays et dans l'environnement international. Jusqu'à présent, il n'existait pas d'ouvrage de langue française qui mette en évidence les possibilités de cet instrument de recherche et en souligne à la fois la portée et les limites. Ce vide est comblé par le présent ouvrage, où Bernard Decaluwé, André Martens et Luc Savard, non contents de procéder à une vaste introduction méthodologique consacrée au modèle (par voie mathématique et démonstrative), font une application méticuleuse et nuancée de celui-ci aux économies en voie de développement, tels le Maroc et l'Afrique de l'Ouest. Reprenant à leur compte les grandes lignes de l'équilibre général et confrontant leur dispositif théorique avec les grandes approches de Keynes, Léontief, Kaldor et Johansen, les auteurs dynamisent leur modèle en évaluant un certain nombre de cas d'interventions étatiques ou d'internationalisation du marché, et en recourant à des exemples concrets applicables aux économies les plus dépourvues de ressources.

Le livre de Decaluwé, Martens et Savard devrait intéresser au plus haut point tous ceux qui voient, dans la science économique, un moyen de transformer les sociétés et d'en favoriser le développement. Conçu comme un traité systématique, cet ouvrage, rédigé dans une langue claire et précise et faisant preuve d'une méthodologie sans failles, sera d'un précieux secours aussi bien pour les chercheurs que pour ceux qui s'intéressent à la politique économique.

BERRARD DECALUWÉ : Docteur en sciences économiques de l'Université de Louvain, Bernard Decaluwé est professeur titulaire au Département d'économique de l'Université Laval , à Québec, et codirecteur du Centre de recherche en économie et finance appliquées (CREFA) de la même université.

ANDRÉ MARTENS : Docteur en sciences économiques de l'Université libre de Bruxelles et diplômé de l'Institut des Études sociales de La Haye, André Martens est professeur titulaire au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal et chercheur régulier au Centre de recherche et développement en économique (CRDE) de cette institution.

LUC SAVARD : Détenteur d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université Laval et candidat au doctorat à l'École des Hautes Études en sciences sociales de Paris, Luc Savard est actuellement administrateur à Dakar du Programme de recherche en économie et équité sociale du bureau régional de l'Afrique centrale et de l'Ouest du Centre de recherches pour le développement international.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760617933
49,95 $ • 44,96 €



Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…