La pauvreté


Quatre modèles sociaux en perspective

Gérard Boismenu, Pascale Dufour, Sylvain Lefèvre, Collectif

214 pages • mars 2011

Feuilleter cet ouvrage

La pauvreté traverse l’histoire contemporaine. Elle continue d’exister entre les crises et leur survit. La conjoncture économique ne fait que moduler son ampleur et ses formes d’expression. C’est pourquoi, pour comprendre le phénomène, il faut le situer dans le modèle de développement des sociétés. Pour les auteurs de ce livre en effet, la pauvreté n’est rien de moins que le résultat d’un arrangement politique et social propre à chaque modèle de développement. En d’autres termes, par les formes institutionnelles qu’elles se donnent, les sociétés produisent une pauvreté qui leur ressemble. C’est ce que révèle la comparaison de quatre modèles de l’État social : la Grande-Bretagne, le Danemark, la France et le Québec. Se distancer de l’actualité immédiate – tout inquiétante qu’elle soit – c’est peut-être la meilleure manière d’affronter une réalité inconfortable et d’agir en conséquence.

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques en PDF et en ePub sont téléchargeables gratuitement.

 

Pascale Dufour et Gérard Boismenu sont professeurs de science politique à l’Université de Montréal. Entre autres publications, ils ont signé, avec Alain Noël, L’aide au conditionnel (PUM, 2003).
Docteur en science politique de l’Université Lille 2, Sylvain Lefèvre est chercheur au Centre de recherche sur les politiques et le développement social de l’Université de Montréal.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760622555
24,95 $ • 22 €


EPUB

ISBN 9782760627116

PDF

ISBN 9782760626645

Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…