La littérature électronique


Une traversée entre les signes

Yan Rucar

278 pages • septembre 2015

Feuilleter cet ouvrage

Dans les créations numériques, l’approche du texte est souvent conditionnée par les outils interactifs que l’on utilise, mais l’interactivité est trompeuse, car elle est à la fois voie d’accès et piège à lecteur. Pour apprécier toutes les subtilités de l’oeuvre, l’internaute devra souvent déjouer les brouillages. Cet ouvrage porte sur la littérature électronique, qui n’existe que sur écran. Ses textes ne sont pas qu’interactifs, ils font parfois appel au mouvement : les mots virevoltent, des lettres se substituent les unes aux autres, le langage s’agrège à des images dans un chassé-croisé ludique.
Dans cet ouvrage unique sur un art bien contemporain, Yan Rucar réfléchit sur les procédures d’écriture, sur l’hybridité avec l’image et sur l’imaginaire « machinique » qui traverse ces productions. Yan Rucar est docteur en lettres françaises et explore la littérature se trouvant à la frontière d’autres formes créatives : les pratiques artistiques, les installations multimédias et l’imaginaire cinématographique. 

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.

 Yan Rucar est docteur en lettres franНaises et explore la littérature se trouvant à la frontière d’autres formes créatives : les pratiques artistiques, les installations multimédias et l’imaginaire cinématographique.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760635531
34.95 $ • 31 €


EPUB

ISBN 9782760635555

PDF

ISBN 9782760635548

Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…