La communication formative


Vers une nouvelle didactique des langues secondes

Daniel Michaud

226 pages • 1996

Feuilleter cet ouvrage

L’examen de la pratique de la communication formative en salle de classe, qui est fondée sur l’application du système des rôles au domaine de l’enseignement, fait ressortir les multiples fonctions de l’enseignant, ouvrant la voie à leur réexamen et à leur réaménagement. La communication formative permet donc l’émergence d’un nouveau mode d’enseignement qui conduira à l’harmonisation et au remodelage des programmes officiels et favorisera la création de microprogrammes.

Dans cet ouvrage, Daniel Michaud traite de la pratique communicative axée sur la formation linguistique en langue seconde; il en décrit plusieurs aspects, avance des hypothèses et questionne l’usage des supports didactiques traditionnels. Il présente en outre une somme importante d’exemples variés et de réflexions pratiques, qui, par la diversité des sujets abordés, peuvent servir de références aux formateurs.

Parce qu’il constitue une interrogation pertinente sur la nature des interactions qui existent entre les formateurs et les participants, l’ouvrage s’adresse non seulement aux professeurs de langue seconde mais aussi aux praticiens de toute discipline pour qui la communication en salle de classe peut se révéler un outil stratégique de formation.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760616738
25 $