Initiation à la recherche en géographie

Aménagement, développement territorial, environnement

Hervé Gumuchian et Claude Marois

425 pages • mars 2000

Coédition Éditions Anthropos, Paris

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui doivent faire des recherches qui portent sur un territoire. Les géographes, bien sûr, mais aussi les urbanistes et tous ceux concernés par le développement régional y trouveront une véritable boîte à outils, théoriques et pratiques.

Cet ouvrage ambitieux et pragmatique s'adresse à tous les étudiants de deuxième et troisième cycles (Ph.D.) — géographes et autres — concernés par les champs de l'aménagement, du développement territorial et de l'environnement. Chacun y puisera, selon ses interrogations du moment, des éléments méthodologiques et théoriques, des informations factuelles concernant les sources de données, les sources bibliographiques, les règles de présentation des travaux (rapports, mémoires, thèses...), des conseils utiles et indispensables en matière d'initiation à la recherche. Véritable « boîte à outils » fort richement dotée, cet ouvrage accompagnera l'apprenti-chercheur tout au long de ses années de formation.

Hervé Gumuchian, professeur à l'Institut de géographie alpine de Grenoble (Université Joseph Fourier), est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés notamment aux territoires de montagne. Défenseur parmi d'autres d'une géographie humaniste, il privilégie des approches en termes de sens de l'espace.

Claude Marois est professeur au département de géographie (Université de Montréal). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment sur Montréal et sa grande couronne périurbaine. Défenseur de l'analyse spatiale dans ses diverses dimensions (théorisation, modélisation, instrumentalisation), il milite également pour des approches hybrides de la discipline.

Véronique Fèvre est bibliothécaire au Service Interétablissement de Coopération documentaire de Grenoble 1 (SICD1). En poste à l'Institut de géographie alpine depuis 1984, elle participe activement à la formation et au suivi des étudiants en matière de recherche documentaire.