France-Canada-Québec


400 ans de relations d'exception

Sous la direction de Serge Joyal et Paul-André Linteau

328 pages • novembre 2008

Feuilleter cet ouvrage

Les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec ont rappelé non seulement la naissance d’une ville, mais aussi celle de tout un peuple, issu de la colonisation française. Il y a 400 ans, la France s’est établie de façon permanente et continue sur les bords du Saint-Laurent et, depuis, elle n’a jamais cessé d’y être présente. C’est cette longue relation avec le Canada, et en particulier avec le Québec, qui fait l’objet de ce livre.

Après 400 ans, quel bilan pouvons-nous faire ? Quels rapports la France a-t-elle entretenus avec la Nouvelle-France ? Quelle a été son attitude envers l’ancienne colonie après la cession de 1763 ? Comment, à quel rythme et avec quelle intensité se sont maintenus et développés les liens entre Français, Canadiens et Québécois ?

Autant de questions auxquelles tentent de répondre dans ce livre douze historiens des deux côtés de l’Atlantique. Ils abordent les relations politiques, culturelles ou économiques, mais aussi des sujets plus particuliers, comme les rapports entre la France et les Amérindiens, l’histoire de l’immigration française au Canada, ou encore celle de la participation des francophones aux deux guerres mondiales.

Illustré en couleurs de plus de 150 oeuvres d’art et artéfacts, dont plusieurs inédits.

Serge Joyal est sénateur ; il a été ministre fédéral. Il est aussi spécialiste de l’histoire de l’art, collectionneur et philanthrope. Paul-André Linteau est professeur à l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur bien connu de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Québec et du Canada.

Prix de l'Assemblée nationale du Québec, 2009

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760621169
34,95 $ • 31 €


PDF

ISBN 9782760625334
16,99 $ • 14,99 €