Enseignement au malade (L')


Marie-France Thibaudeau et Nicole Marchak

160 pages • 1981

Feuilleter cet ouvrage

Ce livre est destiné aux infirmières et aux infirmiers désireux d’améliorer la qualité de leurs services auprès des malades. Il s’agit d’un recueil de six travaux de recherche centrés sur un aspect des soins infirmiers : l’enseignement au malade. De plus, le premier chapitre présente une perspective théorique qui permet une vue d’ensemble des concepts fondamentaux sur lesquels reposent les méthodes éducatives utilisées dans les études.

À la suite de soins qui se sont avérés peu satisfaisants pour le patient et pour elles-mêmes, les auteures se sont interrogées sur la « réalité », ont proposés des solutions et, à l’aide d’une observation méthodique et judicieuse, ont vérifié l’efficacité de moyens susceptibles de rendre plus indépendants les malades dont les capacités fonctionnelles étaient limitées à des niveaux variés. Les solutions sont simples, voire même élémentaires; pourtant, elles ne sont pas toujours évidentes.

Les auteurs ont eu pour but essentiel d’attirer l’attention de leurs collègues de la profession sur la démarche des chercheurs, démarche qui pourrait servir de modèle et suggérer de nouvelles orientations.

Le présent travail répond à un besoin dans la mesure où, en langue française, n’existe aucun ouvrage qui traite du même sujet selon cette perspective.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760605282
15 $