Éléments de logique contemporaine


Troisième édition revue et augmentée avec exercices et corrigés

François Lepage

282 pages • septembre 2010

Feuilleter cet ouvrage

Cet ouvrage expose les méthodes et concepts élémentaires de la logique contemporaine dont la maîtrise est nécessaire pour qui veut aborder l’étude de la métalogique. Véritable manuel d’introduction - sa lecture ne requérant aucune connaissance particulière - il comporte deux parties correspondant à la division classique entre le calcul des énoncés et le calcul des prédicats.

La première partie présente les connecteurs logiques d’un point de vue purement sémantique par la méthode des tables de vérité et par la méthode des matrices. Une attention particulière est portée aux questions de traduction en langue naturelle. Cet ouvrage pourra donc être utile à tous les étudiants de premier cycle qui amorcent une réflexion sur le langage. Les méthodes syntaxiques de vérification de la validité sont ensuiteabordées :algèbre de Boole, méthode des arbres et méthode de déduction naturelle.

Consacrée à l’étude du calcul des prédicats, la seconde partie en présente les notions fondamentales : modèle, satisfaction, vérité, validité. Sont ensuite développées la méthode des arbres et la méthode de déduction naturelle.

De nombreux exercices originaux permettront au lecteur de vérifier au fur et à mesure sa compréhension de la matière. Plusieurs de ces exercices sont accompagnés de corrigés qui sont regroupés à la fin de chaque chapitre.

François Lepage est professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760622302
29,95 $ • 27 €