Éduquer avant l’école


L’intervention préscolaire en milieux défavorisés et pluriethniques

Sous la direction de François Victor Tochon

384 pages • 1997

Feuilleter cet ouvrage

Au cours des dernières décennies, le paysage socio-économique des sociétés occidentales s’est considérablement modifié avec, entre autres, l’appauvrissement des populations et l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Les profondes mutations qu’a entraînées cette évolution se traduisent, en particulier, par le développement de tout un réseau de services de garde (garderies, crèches) dans différents pays.

Or, les services de garde à l’enfance font l’objet de recherches parce que leurs programmes éducatifs peuvent prévenir l’échec scolaire. L’État prend en charge les enfants de plus en plus tôt, pour éviter le décrochage scolaire et augmenter leurs chances de réussite. Cependant, le discours social tend à redonner à l’éducation familiale toute son importance et sa signification. C’est en ce sens qu’il est essentiel de bien comprendre le rôle d’assistance des éducatrices, de même que ses limites.

Le présent ouvrage, lentement mûri au fil de plusieurs rencontres au cours desquelles chercheurs et praticiens ont réfléchi ensemble sur l’intervention préscolaire, porte sur l’arrimage entre la famille et les services de garde dans les milieux pauvres et pluriethniques. Les auteurs proposent ici des éléments de résolution des problèmes habituellement rencontrés afin que la transition entre la garderie et l’école s’effectue sans heurt.

Éduquer avant l’école vise à former et à informer. C’est un instrument de réflexion sur la pratique qui permet de mieux connaître l’environnement éducatif ainsi que les différents modèles d’intervention envisageables.

Son large spectre de travail en fait un ouvrage qui intéressera, tous milieux confondus, à la fois les chercheurs et les praticiens — éducatrices, intervenants sociaux, enseignants — ainsi que les parents ayant à cœur le développement de leur enfant.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760616981
40 $



Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…