De grands romanciers écrivent pour les enfants


Sandra L. Beckett

316 pages • 1997

Feuilleter cet ouvrage

Bosco, Giono, Le Clézio, Tournier, Yourcenar : cinq grands romanciers dont la plume a fasciné — et fascine encore — des générations de lecteurs, petits et grands. Outre un remarquable talent d’écrivain, ils ont en commun d’avoir écrit, en marge ou au fil de leur carrière, des romans ou des contes pour les enfants.

À la lumière de l’analyse de leurs œuvres et grâce à des entretiens qu’elle a eus avec deux d’entre eux, Sandra Beckett nous fait découvrir la richesse de leur écriture et de leur esprit créateur, mis au service des enfants, mais tout aussi captivants pour les adultes.

Il est vrai que la frontière entre littérature pour la jeunesse et littérature pour adultes est mouvante et floue, parfois quasi inexistante. Lorsque l’on se retrouve en face d’œuvres aussi magistrales que celles de ces cinq auteurs, elle peut même apparaître artificielle et sans fondements véritables. La subtilité de son analyse a permis à Sandra Beckett de dépasser ici les genres et les disciplines pour aller à l’essentiel, l’œuvre face à son lecteur, petit ou grand.

Le travail qu’elle nous livre constitue donc à la fois une incursion dans l’univers de Giono, Bosco, Le Clézio, Tournier et Yourcenar, et un voyage au pays de leur imaginaire et de leur poésie.

Prix de l'Association des professeurs de français des universités et collèges du Canada, 1999

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760616974
36 $



Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…