Canada et l'Arctique (Le)


Griffiths Franklyn, Huebert Roy, P. Whitney Lackenbauer

424 pages • mai 2015

Préfaces de Bill Graham et de Hugh Segal • Traduction de Michel Buttiens, en collaboration avec les auteurs



Feuilleter cet ouvrage

Le réchauffement climatique a des répercussions considérables sur l’environnement arctique, dont l’une est de rendre cette région beaucoup plus accessible au commun des mortels. Les nouvelles dynamiques géopolitiques laissent-elles entrevoir une ruée vers les ressources conflictuelle ? Au contraire, l’Arctique deviendra-t-il un territoire gouverné par l’intérêt commun et le droit international ?
Les auteurs, spécialistes reconnus des affaires arctiques, abordent ces questions fondamentales et la façon dont le Canada pourrait élaborer une stratégie pour le Nord à la fois efficace et responsable. Ce faisant, ils proposent un examen approfondi de la réalité politique et stratégique nationale et internationale qui se joue dans le continent glacé. 

Franklyn Griffiths est professeur émérite de science politique de l’Université de Toronto, où il a été titulaire de la Chaire George Ignatieff en études sur la paix et les conflits.
Rob Huebert est professeur agrégé du Département de science politique de l’Université de Calgary, codirecteur du Centre d’études militaires et stratégiques et chercheur au Canadian Defence and Foreign Affairs Institute.
P. Whitney Lackenbauer est professeur agrégé et président du Département d’histoire de l’Université Saint-Jérôme (Université de Waterloo) et membre du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute, de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord et du Laurier Centre for Military, Strategic and Disarmament Studies.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760632172
39,95 $ • 36 €


EPUB

ISBN 9782760632196
18,99 $

PDF

ISBN 9782760632189
18,99 $


Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…