Avant le chaos et autres nouvelles

Alain Grandbois

Chantal Bouchard, Nicole Deschamps

376 pages • 1991

En 1945, Alain Grandbois publie un recueil de quatre nouvelles sous le titre Avant le chaos ; en 1964, à l'occasion d'une nouvelle édition, il y ajoute quatre autres nouvelles. Mais l'activité de Grandbois nouvelliste ne se limite pas à la publication d'Avant le chaos : elle semble s'être prolongée sa vie entière.

Proche de l'autobiographie, mêlant l'histoire à la fiction, Avant le chaos met en scène un narrateur cultivé, riche, jeune et beau, grand voyageur qu'on retrouve en Chine ou sur la Côte d'Azur. Les voyages racontés à la première personne dans Visages du monde ont un écho dans la trame narrative des nouvelles au décor exotique. Mais par-delà l'exotisme, Grandbois s'y livre à une véritable quête des origines.

Les nouvelles de Grandbois méritent d'être relues — ou découvertes — à travers les méandres de leur élaboration. Les nombreuses versions des textes connus témoignent d'une étonnante recherche au niveau de l'écriture. S'y ajoutent des inédits, la plupart à l'état d'ébauches, qui illustrent les voies diverses explorées par l'auteur.

Chantal Bouchard est professeure au Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill. Elle a publié des articles sur Alain Grandbois et une édition des nouvelles londoniennes de Louis Hémon.

Nicole Deschamps est micropsychanalyste et professeure au Département d'études françaises de l'Université de Montréal. Elle a publié des études sur Sigrid Undset, Louis Hémon, Marcel Proust et Alain Grandbois ainsi qu'une édition critique de la correspondance de Louis Hémon.

50 $ • 45 €