Approches critiques de la mythologie chinoise


Charles Le Blanc, Rémi Mathieu

410 pages • janvier 2008

Feuilleter cet ouvrage

Si les mythes de la Chine ancienne sont encore aujourd’hui mal connus, c’est sans doute parce que les grandes écoles de pensée comme le confucianisme les tenaient en suspicion. Le Maître n’évoquait pas volontiers les légendes et les esprits, sinon pour dire qu’il fallait les garder à distance. En fait, contrairement au monde gréco-romain, la Chine n’a pas reconnu comme tels ses propres mythes, même dans les textes qui en font amplement usage. À tel point qu’on a pu se demander s’il avait existé une mytho-logie chinoise au sens où on l’entend généralement en Occident. Les récits qui sont parvenus jusqu’à nous sont dispersés dans des ouvrages appartenant à des domaines très différents, et qui ne permettent pas d’en découvrir facilement l’origine ou la signification.

Les textes réunis dans cet ouvrage unique viennent jeter un éclairage nouveau sur les rapports de quelques grands mythes anciens avec l’histoire et la philosophie chinoises.

Charles Le Blanc est professeur émérite de l’Université de Montréal au Département de philosophie et chercheur au Centre d’études de l’Asie de l’Est. Il dirige la collection « Sociétés et -cultures de l’Asie » aux PUM. Rémi Mathieu est directeur de recherche au CNRS (Paris). Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la mythologie et la philosophie chinoises anciennes.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760620766
44,95 $ • 40 €


PDF

ISBN 9782760625174
21,99 $ • 19,99 €


Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…