Anatomie de la prison contemporaine

Nouvelle édition

Guy Lemire, Marion Vacheret

192 pages • janvier 2007

La prison demeure un univers méconnu. Cet ouvrage a pour but, non seulement de synthétiser l’essentiel des connaissances sur le milieu carcéral, le vécu des détenus, la place des gardiens, les liens entre membres du personnel et personnes incarcérées, mais aussi de réfléchir à l’institution elle-même dans un contexte de reconnaissance des droits des détenus et de bureaucratisation.

Entre «prisonniérisation» et réinsertion sociale, entre coercition et relation d’aide, l’organisation carcérale a-t-elle encore son caractère « total » et coercitif dont on parlait au cours des années 1960 et 1970, ou bien a-t-elle changé en profondeur et jusqu’à quel point ?En mettant l’accent sur les changements que la prison a connus depuis la fin des années 1970 et plus particulièrement ceux de la dernière décennie, les auteurs apportent un nouvel éclairage sur des dimensions importantes du milieu carcéral.

Marion Vacheret est professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Guy Lemire est professeur retraité de l’Université de Montréal.

ISBN 9782760619838