À contre-langue et à courre d'idées

Étude du vocabulaire étranger francisé et du discours polémique dans l’œuvre de Jacques Ferron

Richard Patry

287 pages • décembre 2013

VERSION PAPIER ÉPUISÉE

En version éléctronique seulement

De Jacques Ferron on connaît bien sûr les écrits (romans, contes, poèmes, pièces de théâtre) et les prises de position politique (Parti Rhinocéros). Dans cet ouvrage, Richard Patry a choisi d'étudier l'oeuvre de cette figure marquante du paysage littéraire québécois selon deux angles bien précis: le vocabulaire francisé et les écrits polémiques. Le premier, qui avant aujourd'hui n'a jamais fait l'objet d'une étude exhaustive, est ici analysé en détail (« Nouillorque » [New York], « chéquenne » [shake hand]), tant de façon quantitative que qualitative. Le second se présente sous forme d'études de cas et regroupe les écrits à caractère historico-politique et les essais moins connus de l'auteur.

Professeur au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, Richard Patry y est également vice-doyen exécutif, secteur des lettres, sciences humaines et sociales, et secrétaire de faculté.